mathieu chavanne

Portrait : Mathieu Chavanne, Monsieur Smart Studio

Il aime le sport (il pratique l’escalade, le foot et le basket), il cultive une passion pour l’Afrique et le Sénégal concrétisée par un engagement solidaire auprès de l’association « Empire des Enfants », Mathieu Chavanne est surtout un curieux avide de connaitre et, surtout, de faire. Un profil idéal pour être un promoteur des nouvelles offres d’AMP VISUAL TV.

Actuellement, Mathieu navigue beaucoup entre le studio 128, Gennevilliers, le Smart Studio au Palais des Congrès de Paris et le Media Center de la rue Cauchy dans le 15ème. Normal, il est un peu nomade. Un nomadisme à l'image de ses fonctions. S'il fait partie du service commercial, il a appris au fil du temps et de ses expériences à élargir ses activités vers la technique et la production.
 Visiblement, il se plait plutôt dans son périmètre un peu "à part". Il est vrai que Mathieu n'est pas un "pur broadcast", son CV le marque clairement : "J'ai fait une école d'ingénieur plutôt spécialisée en informatique mais assez vite, j'ai voulu aller dans le monde professionnel et j'ai commencé un stage chez un éditeur de contenu multimédia spécialisé sur le sport. C'était - et c'est toujours- l'une de mes grandes passions. J’y ai découvert le monde de l'audiovisuel et le montage vidéo." 
L'éditeur, c'était précisément SPOREVER, la société que l'ancien journaliste de FRANCE2 Patrick Chêne avait décidé de créer en faisant dès les années 2000 le pari du digital. "Et donc j'ai commencé là-bas en tant de stagiaire monteur vidéo et puis finalement j'ai continué avec eux en parallèle de mes études en tant qu'intermittent monteur vidéo. Ils m'ont ensuite confié la partie technique du secteur post-production : superviser les monteurs, les graphistes, les techniciens, les recruter, faire leur planning…" 
Il n’était pas question pour lui d’abandonner ses études. Il a donc "fait le nécessaire" pour obtenir son diplôme d'ingénieur avant d'intégrer la société devenue Média 365. De fil en aiguille, il y prend des responsabilités à l'occasion des créations de la chaine d’information sportive pour Orange (Orange Sports Infos) puis de la chaine TV Sport 365 avec le management et la gestion de toutes les productions du groupe (la gestion des équipes internes, les intermittents, la mise en place des projets en France et à l'étranger). Après un passage chez un autre prestataire, il rejoint AMP VISUAL TV avec son "bébé sous le bras.

Le Smart Studio
Il a en effet travaillé sur un nouveau produit maison le Smart Studio, un petit plateau automatisé, commercialisé clé en mains et destiné au digital et aux entreprises. "On a fixé les tarifs de vente et j'ai surtout participé sur la partie édition du premier devis, mailing pour la recherche des premiers clients et la mise en place des premiers tournages." Ce nouveau produit innovant, né aux Studios de Boulogne, est déménagé au Palais de Congrès (porte Maillot). Une opportunité pour le développer auprès des institutionnels et des entreprises, ce que l'on appelle le "corporate" dans nos entreprises de télévision. Il est vrai que c'est une autre manière de penser et de produire : "On est avec des clients qui ne maitrisent pas forcément tous les aspects de l’audiovisuel : ils veulent faire une émission, ils savent à peu près de quoi ils veulent parler mais il faut coconstruire l'émission avec eux. Donc il faut passer du temps à échanger avec eux pour être sûr de savoir ce qu'ils veulent faire. Comme on est sur des budgets clairement très différents de ceux des émissions tv, on est sur des effectifs limités avec du personnel très polyvalent. Logiquement, je m'inscris aussi dans cette optique afin d’assurer les missions commerciales, de production et, parfois même d'aider techniquement."

Nouveau déménagement
Juste un an après son arrivée, Mathieu apprend qu'il va changer une nouvelle fois d'entreprise. Une nouvelle période qu'il aborde avec attente et enthousiasme car il sent chez AMP VISUAL TV la volonté de développer le concept en l'adossant à une offre digitale déjà bien installée et efficace. Pour preuve, il a intégré en novembre l’équipe du Media Center et Le Smart Studio va quitter le Palais des Congrès au mois de juin pour s’installer aussi dans le 15ème. "Même si on était bien placé Porte Maillot, la décision s'explique économiquement. Aller là-bas, c'est logique, beaucoup de nos clients viennent de l'ouest parisien ». Mathieu, on le voit aborde toujours les changements comme des nouveaux défis enthousiasmants. C’est visiblement dans sa nature.
Ce qu’il aimerait aussi pour l’avenir ? « Que tout le monde, chez AMP VISUAL TV, travaille un jour sur le même site. C’est toujours plus agréable pour pouvoir saluer et apprendre à mieux connaître tous ses collègues » 
Un souhait de nature à cultiver toujours un peu de nomadisme pour rester en contact avec tout le monde…
 

Contacter Letsee

Un doute ? Une question ? Un projet ? N'hésitez pas, on est là !

Contactez-nous